Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel dispositif pour l'emploi des jeunes ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/08/2020 à 08:30

Le gouvernement annonce la mise en place d’un dispositif historique pour relancer l’emploi des jeunes. Présenté fin juillet par le gouvernement, le plan « un jeune, une solution » devrait permettre l’embauche de 450 000 jeunes d’ici janvier 2021. Décryptage.

Quel dispositif pour l'emploi des jeunes ? / iStock.com - lisafx

Quel dispositif pour l'emploi des jeunes ? / iStock.com - lisafx

Un plan de 6,5 milliards d’euros

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé fin juillet les détails du plan « un jeune, une solution », un dispositif d’envergure pour stimuler l’emploi des jeunes. Un budget de 6,5 milliards d’euros sera affecté à cet ensemble de mesures déployées progressivement sur 2020-2021. Au cœur du dispositif : une aide financière destinée à stimuler l’embauche des jeunes de moins de 25 ans par les entreprises. Le premier ministre a précisé que ce budget s’ajouterait aux 3,5 milliards d'euros habituellement consacrés par l’État à l’emploi des jeunes.

Une prime pour les entreprises

Les entreprises qui embaucheront un jeune de moins de 25 ans recruté entre le 1er août 2020 et fin janvier 2021 sur un CDD d’au moins trois mois ou un CDI toucheront une prime de 1 000 euros chaque trimestre, et ce pendant un an maximum. Cette prime prendra la forme d’une compensation de cotisations versée par l’Agence de service et de paiement. Si, lors des négociations, le patronat a obtenu que la prime prenne en compte les jeunes touchant un salaire maximum allant jusqu’à 2 fois le Smic - au lieu de 1,6 fois –, l’âge maximal a été maintenu à 25 ans, alors que le Medef proposait 27 ans. Le montant de l’aide sera doublée pour les TPE-PME qui embaucheront dans les métiers de la transformation écologique des modèles économiques.

Le retour des emplois aidés

Ce plan amorce également le retour des emplois aidés, malmenés par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée, en 2017. 60 000 Contrats initiative emploi (CEI), qui ciblent spécifiquement les jeunes éloignés du marché de l’emploi, vont être ouverts dans le secteur marchand. 60 000 contrats « Parcours emplois compétences » seront créés dans le secteur public et associatif, en plus des 20 000 initialement programmés par l’exécutif.  Le plan du gouvernement prévoit également la mise en place de 35 000 contrats d'insertion par l'activité économique en 2021.

50 000 Garanties jeunes supplémentaires

Concernant les dispositifs d’accompagnement et d’orientation, le gouvernement promet 50 000 entrées en Garantie jeunes supplémentaires sur l’année 2021, ce qui portera le total à 150 000 places disponibles dans ce parcours de soutien à l’insertion professionnelle.  Pour les jeunes bacheliers, le plan prévoit l’ouverture de 10 000 places supplémentaires dans les universités cet automne et 10 000 autres en 2021. 5 700 places supplémentaires seront également créées en BTS. Pour les contrats en alternance, le plan poursuit les aides en vigueur depuis le 1er juillet, à savoir 5 000 euros pour un apprenti ou un contrat de professionnalisation pour un jeune de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un jeune majeur. 100 000 places supplémentaires en service civique et 200 000 places supplémentaires en formation seront également ouvertes. Enfin, les jeunes en échec dans l'enseignement supérieur pourront bénéficier de 100 000 nouvelles formations dans les métiers des secteurs de la santé, la transition écologique, le numérique, ainsi que les secteurs prioritaires du plan de relance économique. Le gouvernement vise l’embauche de 450 000 jeunes d’ici six mois, avec un coût estimé à 1,2 milliard d'euros.

1 commentaire

  • 30 août 21:15

    Recrutement à terme de 2 800 fonctionnaires en + à pôle emploi. Il y a des dizaines d'années que les demandeurs d'emploi n'utilisent plus les services de l'état pour trouver un travail, d'autant plus les jeunes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

  • Le Handala, un nouveau bateau  transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire, s'apprête à quitter Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:37 

    Un nouveau bateau de la "Flotille pour la liberté" transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent ... Lire la suite

Pages les plus populaires